Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouvelles d'Iran

Nouvelles d’Iran s’intéresse à l’actualité de la société civile en Iran et le combat citoyen pour les droits humains et l’environnement.

MANIFESTATION DES RÉSISTANTS IRANIENS A PARIS

A presque 39 ans de la mainmise des mollahs sur le peuple iranien, les représentants légitimes de ce peuple se sont réunis sur l'esplanade des Invalides le 11 décembre 2017 à 14 heures pour un rassemblement suivi d'une manifestation pour célébrer la déclaration universelle des droits de l'homme et à la veille du sommet sur le climat afin de dénoncer les tortures et les exécutions en Iran et la présence des mollahs à ce sommet.

Leur présence est doublement honteuse en le sens qu'ils sont des fervents pollueurs de la planète et qu'ils sont la forme la plus abjecte du totalitarisme brun, même s'ils ont su se parer d'un manteau de « respectabilité démocratique » en avançant à visage découvert et en usant de l'euphémisme et de la division. En s'appropriant des mots et des arguments faux pour mieux porter le terrorisme, l'intégrisme, leur ingérence dans les pays du Moyen Orient et en assassinant sans scrupules le peuple iranien.

Lorsque l'on sait que les Gardiens de la Révolution (les Pasdaran) sont les possédants de l'économie du pays et que les gains de la manne pétrolière sont utilisés pour mener la guerre en Irak, en Syrie et au Yémen et maintenir au pouvoir Bachar-al-Assad qui non seulement est un criminel, mais un criminel contre l'humanité. Les gardiens sont également des centaines à se trouver à côté du hezbollah libanais, leur armée supplétive dans la région.

Pendant ce rassemblement, plusieurs élus de la République française ont exprimé des vérités incontournables sur la nature de ce régime sanguinaire. L'un d'entre eux a demandé de détruire les cordes qui servent à pendre les suppliciés et de sortir les camions de nettoyage afin de nettoyer les rues de Paris après le passage des criminels. 

Maryam Radjavi Présidente élue de la Résistance Iranienne, a envoyé un message aux manifestants en disant : sauver les droits humains et l'environnement en Iran dépend du changement de régime. Le régime clérical et son Corps des gardiens de la Révolution détruisent les capacités environnementales par leurs plans militaires et leurs programmes de missiles etc.

Ensuite fut l'immense manifestation sous un ciel qui s’obscurcissait au fur et au mesure qu'on marchait sous une douce et timide pluie qui tombait comme les larmes des mères iraniennes, toujours accompagnés de slogans tels que: « Rohani et Khamenei assassins du peuple Iranien », « Démocratie et liberté avec Maryam Radjavi ». Des militants portaient de larges pancartes où ils dénonçaient l'exécution de 30.000 personnes en peu le temps en 1988 et demandaient que les coupables occupant des postes de prestige dans les rouages du gouvernement actuel, soient traduits en justice. Ils marchaient silencieux et graves devant les manifestants.

On entendait le bruit des pas et des tambours qui résonnaient comme pour dire nous sommes ici pour vous. En arrivant aux Champs de Mars, la majorité portait des manettes illuminées de multiples couleurs qui, étrangement, contrastaient avec les scintillements de la Tour Eiffel qui faisait semblant de saluer ce peuple avide de liberté.

Finalement en descendant l'escalier vers le métro, soudain me vint à l'esprit de me demander: quel serait l'élément déclencheur qui ferait que la tragédie de l'Iran prenne fin et d'où viennent-elles   les racines des maux qui frappent le pays ?

Je me suis couvert les yeux avec mes mains et je n'ai pas eu de réponse. Hélas!!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh bien quelles que soient les racines du mal, il faut se mobiliser autour de ces opposants iraniens qui ont payé un lourd tribut dans leur lutte pour la démocratie, pour les aider, eux, à mettre fin à ce régime horrible.
Répondre
A
Eh bien quelles que soient les racines du mal, il faut se mobiliser autour de ces opposants iraniens et les aider un max pour qu'ils mettent eux, fin à ce régime horrible
Répondre